Les musulmans russes veulent ajouter un croissant à l’aigle bicéphale

by

MOSCOU, 15 avr 2011 (AFP) – Les musulmans russes veulent ajouter un croissant à l’aigle bicéphale

Les musulmans russes veulent qu’un croissant symbolisant l’islam soit ajouté aux croix chrétiennes qui coiffent l’aigle bicéphale sur les armoiries du pays, a déclaré un haut dignitaire musulman dans un entretien publié vendredi par le quotidien Moskovskie Novosti.

« Nous demandons que l’une des têtes soit couronnée d’un croissant et l’autre d’une croix orthodoxe », a déclaré le chef de la Direction spirituelle des musulmans russes, le mufti Talgat Tadjouddine.

Projet de blason islamique du futur califat de Russie
Blason islamique de la fédération de Russie
Agrandir

« Toutes les couronnes de cet aigle sont décorées de croix orthodoxes. Mais la Russie a 20 millions de musulmans. C’est 18% de sa population », a-t-il souligné.

Le mufti a indiqué avoir envoyé cette proposition au Premier ministre russe Vladimir Poutine et en avoir montré un croquis au président Dmitri Medvedev.

Le chef du conseil des muftis de Russie, Ravil Gaïnoutdine, avait dénoncé en février l’ostracisme, selon lui, de la majorité orthodoxe à l’égard des musulmans du pays.

« Selon la Constitution, orthodoxes et musulmans sont égaux en droits. Mais malheureusement, beaucoup d’orthodoxes estiment qu’étant majoritaires, ils font de la Russie un pays orthodoxe », avait déclaré le mufti.

La plupart des musulmans russes habitent dans des régions historiquement musulmanes dont le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga).

Des centaines de milliers d’immigrés en Russie, originaires des anciennes républiques soviétiques d’Asie Centrale, sont également majoritairement musulmans.

Selon les résultats du recensement de 2002, la Russie comptait environ 14,5 millions de musulmans.

La Russie a repris en 1993, deux ans après la chute du régime soviétique, les armoiries tsaristes représentant un aigle bicéphale, surmonté de trois couronnes dont deux sur les têtes et l’une au milieu. Les trois couronnes sont décorées de croix.

Source : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110415080606.m764navm.htm (archives : .png, .pdf)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :