Blason islamique de La Roche-sur-Yon

by

blason islamique du futur califat de la ville de la Roche-sur-Yon, dept, région.
Agrandir

Bases graphiques : ancien blason de La Roche-sur-Yon (545×599, 152×167) + dessin Les mosquées niquent la France de Steph Bergol

Après trois ans de travaux, la mosquée est sortie de terre. Le lieu de prière a été inauguré hier. DL;Reste maintenant à réaliser la partie culturelle de l’édifice religieux.

Pourquoi ? Comment ?

A quand remonte le projet ?

Le chantier remonte à plus de trois ans déjà. Les musulmans souhaitaient depuis longtemps disposer d’une mosquée digne de ce nom et non plus seulement de ce modeste local loué par la ville de La Roche-sur-Yon aux pratiquants. Cette nouvelle mosquée peut accueillir jusqu’à 500 fidèles.

Outre la partie religieuse, le centre comprendra une partie culturelle de 700 m2, avec salles de conférence et d’exposition, salle de cours, tisanerie. La mosquée ne comporte pas à ce jour de minaret, mais elle devrait en avoir un. « Il est d’ailleurs mentionné sur le permis de construire », indique Joël Soulard, adjoint à l’urbanisme, présent à l’inauguration.

Pour l’élu présent hier, « cette mosquée, dans un quartier en plein bouleversement, célèbre le vivre ensemble et la richesse de la diversité culturelle ». L’adjoint local a insisté pour que chacun résiste « à la tentation de la stigmatisation ». « Il existe aujourd’hui un islam de France qui a complètement intégré les valeurs de notre République », fait-il remarquer.
(…)

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-fideles-ont-enfin-une-vraie-mosquee-_-1838742——85191-aud_actu.Htm
Archives : png – pdf une page/deux pages)

Vidéo de l’inauguration :
http://www.ouest-france.fr/actu/actualite-video_-La-mosquee-de-La-Roche-sur-Yon-inauguree-cet-apres-midi_40771-1838175-pere-redac–85191-abd_filDMA.Htm

La mosquée de La Roche-sur-Yon inaugurée cet après-midi

La cérémonie a eu lieu en début d’après-midi, quelques instants après la prière. La mosquée de La Roche-sur-Yon a été inaugurée en présence de Joël Soulard, adjoint à l’urbanisme de la Ville, et de Dominique Caillaud, député UMP. Prochaine étape, la réalisation de la partie culturelle de l’édifice religieux, qui aura coûté, au total, un peu plus de 900 000 €. Le financement est assuré en intégralité par les fidèles.

La mosquée de La Roche-sur-Yon, inauguration

Transcription

La mosquée de La Roche-sur-Yon, inauguration

(projet…) de longue haleine, qui a suscité beaucoup de difficultés, et grâce à dieu et à l’intervention de tous les fidèles et parfois de certains collaborateurs dont les pouvoirs publics, la mairie en particulier [Voilà, c’est avoué : pour les musulmans les maires sont des collaborateurs de l’islam, comme sous l’Occupation aux fameuses Zeurléplusombredenotretistoare !], ont contribué à réaliser et puis à finir cet édifice, ce saint édifice, qui aujourd’hui bien évidemment fait notre bonheur et notre soulagement, surtout après tous ces efforts.

La mosquée de La Roche-sur-Yon, inauguration

La mosquée en elle-même est terminée, c’est à dire le lieu de culte en lui-même est achevé, maintenant reste la partie culturelle, car ce n’est pas seulement une mosquée c’est un centre culturel et cultuel, et à partir de là effectivement nous allons démarrer des travaux. (on peut…) pas donner de date fixe mais nous espérons dans les plus brefs délais car l’objectif à terme est de faire de ce centre un espèce de portail de la culture islamique en Vendée. Il faut que tous les Vendéens puissent connaître ce qu’est l’islam et ce qu’est la culture islamique. C’est en tous cas notre objectif, c’est ce qu’on va essayer de réaliser.

Signalé sur http://www.fdesouche.com/220654-la-roche-sur-yon-85-les-fideles-ont-enfin-une-%C2%AB-vraie-%C2%BB-mosquee/

Publicités

Une Réponse to “Blason islamique de La Roche-sur-Yon”

  1. Eleanor Petersen Says:

    Doit-on rappeler qu’il est de plus en plus difficile – pour ne pas dire impossible – de faire entrer des enfants musulmans dans des églises, non pas pour découvrir le rituel, les croyances ou les prières catholiques mais pour leur faire découvrir l’architecture, les peintures ou les mosaïques, autrement dit le patrimoine artistique ? Par contre tout le monde considèrerait comme normal de pénétrer dans une mosquées, non pas pour en admirer l’architecture mais pour se pénétrer du rituel ? Au nom de quoi les enseignants qui ont décidé cette visite l’ont-ils fait ? Hélas on a peu de chance de se tromper en pensant qu’il s’agit, bien évidemment, d’un gage donné à une population immigrée ou descendant d’immigrés pour leur faire croire que leur culture, leur religion… sont acceptées, sont intéressantes et… qu’ils n’ont à faire aucun effort d’intégration ni d’assimilation… Vous gagnez quoi, mesdames et messieurs les professeurs ? La paix sociale ? La paix dans vos cours ? Je suis persuadée que non, qu’au contraire le sentiment qui domine c’est la jubilation de vous voir renoncer à la laïcité, à la liberté de conscience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :